LILEMO by Lilylearn
©Lilylearn

Bilan de fin d’année : 1 an de Lilémø en classe

Dans le cadre d’une étude sur le Lilémø en école, la Lilyteam a suivi une classe de Grande Section tout au long de l’année. L’occasion de découvrir comment cet outil pédagogique prend vie dans les mains des enseignants et des élèves. Voici le bilan de notre immersion en mots et en images ! 

Nous aussi nous avons beaucoup appris à travers cette riche expérience ! Merci encore aux enseignantes et aux élèves pour leur accueil chaleureux. Bonnes vacances à eux !

Un outil utile qui apporte une approche complémentaire dans l’apprentissage de la lecture

En plus du travail réalisé autour des livres, des lettres mobiles, des comptines et bien d’autres, le Lilémø s’est avéré apporter une dimension complémentaire dans l’apprentissage de la lecture-écriture. Comme le rapporte une des enseignantes “Ça fait quelque chose qui ne pourrait pas être fait autrement et qui n’était pas fait les années précédentes.” A. (29/11/2021)
En effet, durant cette année, le Lilémø a permis aux élèves de travailler la phonologie individuellement ou en petits groupes, et plus seulement en groupe “classe”. Un bon moyen pour impliquer les élèves et leur offrir la possibilité d’apprendre en faisant, en se trompant, en expérimentant, en se corrigeant.

Pour les enseignantes, cet outil pédagogique a également constitué un médiateur intéressant dans la relation élève-enseignant, et ressort comme un objet sécurisant qui permet de se tromper sans avoir peur de ressentir le jugement de l’adulte.

Ça peut servir d’intermédiaire par rapport à la manipulation de petites lettres où c’est toi qui dit à l’enfant “bah là ça fait LA quand tu fais ça” […] C’est pas descendant moi l’adulte qui sait tout je te dis comment c’est.

S. (20/10/2021)

Un support qui s’adapte à de multiples configurations

Cette immersion a également mis en lumière la diversité des situations rencontrées en classe et la façon dont le Lilémø s’intègre dans cette organisation spécifique. Ainsi, au cours de l’année, il a pu être exploité dans diverses configurations, s’adaptant aux besoins du moment.

Travailler seul ou en petits groupes 

Le Lilémø permet aux élèves de travailler individuellement, en autonomie ou non, suivant des consignes qui ont évolué au cours de l’année. Ce format a permis aux élèves d’avancer à leur rythme et de faire leurs propres découvertes de la langue française. 

Mais ce n’est pas tout. L’outil a également été exploité en groupes, de 3 à 5 élèves selon les ateliers. Malgré quelques scènes passagères entre les élèves, ces ateliers ont été l’occasion de poursuivre cet apprentissage avec l’aide des camarades. Ce fût une belle découverte de voir les élèves s’aider, se corriger, s’initier à la lecture tout en développant leurs compétences prosociales.

Cette adéquation aux différentes configurations a été facilitée par l’adaptation rapide du matériel aux conditions recherchées par les enseignantes, permettant aussi bien de recevoir un casque pour une utilisation en individuel, qu’un haut-parleur pour un travail de groupe, dans un contexte de classe où le niveau sonore peut parfois être élevé.

Une ressource pour les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC)

En école, la journée ne s’arrête pas toujours à la fin de la classe. Des activités pédagogiques complémentaires sont parfois proposées à certains élèves. Sur ces moments d’accompagnement le Lilémø a également été sollicité pour soutenir les apprentissages des élèves de CP. Dans ce contexte, l’outil a été adapté à partir des cartes personnalisables, pour correspondre aux leçons travaillées et devenir un support approprié à ces nouveaux objectifs. Ainsi, en attendant leur tour pour un moment d’accompagnement privilégié avec l’enseignante, les élèves patientaient activement et en s’amusant !

Le projet “coin écriture”

Enfin, les enseignantes que nous avons suivies ont évoqué le projet de mettre à disposition le Lilémø dans le “coin écriture”. Un moyen de rendre cet espace attractif et motivant pour inciter les élèves à découvrir par eux-mêmes les lettres, leurs sons et les mots qu’elles permettent de former.

Un outil évolutif à la progression des élèves et aux objectifs des enseignants

Ce suivi sur l’année complète a également été l’opportunité de découvrir la prise en mains de l’outil par les enseignantes, et sa mobilisation en fonction de la progression des élèves. Après une première phase de découverte du jeu et d’initiation au son des lettres, les enseignantes ont proposé aux élèves des exercices de copie de mots avant de passer à des essais d’écriture et à la découverte du son d’attaque. C’est ainsi qu’une progression s’est dessinée au cours de l’année, à partir du niveau des mots et de la personnalisation des cartes qui ont non seulement permis aux enseignantes de choisir leurs propres mots, mais aussi de varier les exercices.

Cette construction des activités s’est faite par tâtonnements, au fur et à mesure de l’avancement de l’année. Par manque de temps et d’idées, les enseignantes ont parfois rencontré quelques difficultés pour exploiter toutes les richesses du Lilémø. Face à ce constat, la Lilyteam s’est mobilisée pour apporter une solution et faciliter l’appropriation de l’outil par les enseignants. À présent, un livret répertoriant une diversité d’activités clé en mains pour apprendre avec le Lilémø est disponible !

Un jeu éducatif source de motivation et d’engagement pour les élèves

Pour finir, nous avons eu le bonheur de découvrir que le Lilémø est un moment de plaisir pour les élèves. En témoignent leur impatience à l’idée d’utiliser le jeu, leurs rires lorsqu’ils forment des mots qui n’existent pas, ou encore leurs sourires fiers qui se dessinent lorsqu’ils réussissent ! Un bon moyen pour motiver les élèves et apprendre en s’amusant ! 

D’ailleurs les apprentissages ne sont pas réservés qu’aux élèves, nous aussi nous avons appris beaucoup à travers cette riche expérience ! Merci encore aux enseignantes et aux élèves pour leur accueil chaleureux.

Laisser un commentaire