“J’irai dormir chez vous” des jeux éducatifs : les tours de Hanoï

“J’irai dormir chez vous” des jeux éducatifs : les tours de Hanoï

Explorer le meilleur des jeux éducatifs, partout dans le monde et à toutes les époques, c’est un peu notre dada chez Lilylearn. Et pour commencer la série de ce fabuleux tour du monde, l’équipe s’est rapidement mise d’accord pour explorer avec vous un beau jeu éducatif, traditionnel, et toujours populaire dans le monde entier malgré son grand âge ! Voici donc … les tours de Hanoï, un jeu éducatif mathématique.

Les tours de Hanoï : des aiguilles et des disques

C’est Edouard Lucas, un mathématicien français qui invente ce jeu en 1883.

Un de ses amis, le mandarin Claus de Siam, lui inspire l’idée de ce jeu de réflexion :

« Dans le temple de Bénares au-dessous du dôme qui marque le centre du monde, sont plantées trois aiguilles de diamant. Sur une de ces aiguilles reposent 64 disques d’or pur, de plus en plus étroits, superposés jusqu’au sommet. Nuit et jour, des prêtres se succèdent occupés à transporter la tour de la première aiguille sur la troisième selon des règles établies » (d’après Les récréations mathématiques, E.Lucas, 1892).

les tours de Hanoï

Le challenge de ce jeu éducatif

Le but du jeu éducatif « Les Tours de Hanoï » consiste à déplacer des disques de diamètres différents d’une tour de départ à une tour d’arrivée en respectant deux règles :

  • Vous ne pouvez déplacer qu’un seul disque à la fois ;
  • Vous ne pouvez pas placer un disque sur un disque plus petit que lui.

Ce parcours doit être réalisé en un minimum de coups.

Le jeu comporte 3 tours au total (3 tiges) et un nombre de disque variables selon le niveau du joueur !

Un jeu éducatif pour développer la logique mathématique !

Ce jeu éducatif permet à votre enfant de développer son raisonnement séquentiel et logique, d’élaborer une stratégie pour planifier et calculer les coups.

Plutôt conseillé à partir de 9 ans, les Tours de Hanoï peut aussi challenger les plus grands !

Prêt à relever le défi ?  

Testez en ligne ou bien équipez-vous du jeu traditionnel les Tours de Hanoï pour favoriser l’engagement actif et l’apprentissage sensoriel via la manipulation des disques de bois.

Le défi augmente avec le nombre des disques ! Les calculs mathématiques montrent que les prêtres du temple mettraient 584,5 milliards d’années pour déplacer les 64 disques avec au minimum 264-1 = 18 446 744 073 709 551 615 déplacements !!!

Alors à vous de jouer ! Et si vous voulez des astuces pour jouer, ça se passe ici en vidéo !

Découvrir les tours de Hanoï en vidéo

Laisser un commentaire