Foire aux questions Lilémø

A partir de quel âge recommandez-vous Lilémø ?

Lilémø peut être utilisé dès l’âge de 3 ans. Si vous lui lisez des livres régulièrement depuis qu’il est bébé, s’il est environné de nombreux types de supports de lecture, s’il a ses propres livres, adaptés à son âge et à ses goûts, s’il vous voit apprécier la lecture, votre enfant va naturellement s’intéresser à la lecture et même peut-être demander à apprendre à lire. Il n’est pas nécessaire d’attendre alors le CP pour commencer à le sensibiliser au fonctionnement du langage écrit, aux relations entre lettres et sons. C’est tout à fait possible et profitable d’apprendre à lire dès la maternelle, dès lors que l’on respecte son rythme et son envie de découverte.

Lilémo est-il adapté aux enfants dyslexiques ?

Ce sont souvent les mêmes obstacles qui font trébucher les lecteurs débutants et les enfants dyslexiques. Les chercheurs en neuro-sciences préconisent un apprentissage patient et intensif de la correspondance graphème-phonème pour compenser une partie des difficultés rencontrées. Lilémø est un support pour cet entrainement. Ce jeu est d’ailleurs utilisé par plusieurs orthophonistes de la région.

Avec Lilémo, mon enfant saura-t-il lire ?

Lilémø est un matériel d’apprentissage imaginé par une équipe d’enseignants, entourée d’un comité scientifique qui apporte son expertise sur les champs de l’apprentissage de l’enfant de 3 à 7 ans.
Il permet à l’enfant de progresser à son rythme dans la découverte et l’apprentissage de la correspondance graphème-phonème, étape clef pour apprendre à lire.
Lilémø reste un support d’apprentissage. Il ne remplace pas le spécialiste de l’éducation (enseignant, professionnel de santé). La responsabilité de Lilylearn ne saurait être engagée sur une obligation de résultat.

Le jeu est-il conforme aux référentiels et aux programmes scolaires ?

Lilémø répond aux toutes nouvelles exigences fixées par la circulaire du 29 mai 2019 qui recommande l’apprentissage progressif de la fusion sonore et le développement de la conscience phonologique dès la maternelle. Lilémø est par ailleurs soutenu par le Ministère de l’Education Nationale (dispositif Édu-up). 

POURQUOI PAS EN CURSIVE ?

Suite à nos nombreuses expérimentations, nous avons préféré ne pas mettre d’écriture cursive et privilégier les majuscules et script. En effet, dans l’écriture manuscrite, appelée cursive ou “en attaché”, les lettres n’ont pas la même forme selon la lettre qui la précède et celle qui la suit. Par exemple, le s commence sur la ligne au début d’un mot alors qu’après un o il doit s’attacher à la queue du o. Il faut une queue à la fin du s pour l’attacher à la lettre suivante, il n’en faut pas à la fin d’un mot. been the industry’s standard

Quel éveil apporté à l’enfant ? quelle pédagogie

Lilémø c’est une pédagogie par le jeu, les manipulations, les interactions. Lilémø permet à l’enfant de progresser à son rythme dans la découverte et l’apprentissage du principe alphabétique, de la correspondance graphème-phonème, étape clef pour apprendre à lire.
Le jeu intègre une progressivité conforme aux préconisations des chercheurs et spécialistes de la lecture. Il repose sur l’engagement actif (manipuler, être sollicité, retour immédiat), l’attention (le cube, les couleurs, les sons), le plaisir d’apprendre (jeu et récompense musicale).

LE JEU EST-IL MULTILINGUE ?

Lilémø propose une extension de jeu “J’apprends l’anglais” pour les enfants dès 3 ans. Développé en collaboration avec des linguistes et enseignants en anglais.  D’autres langues étrangères seront développées à l’avenir.

Est-ce que je peux créer mes propres cartes de jeu ?

Lilylearn propose des cartes de jeu personnalisables. Avec l’application mobile Lilylearn vous pouvez encoder vos cartes de jeu, créer vos propres mots qui seront automatiquement interprétés par la station de jeu Lilémø (+ d’infos).

Comment recharger Lilémø ?

Lilémø contient une batterie qui  se recharge via un cable USB (fourni avec le coffret de jeu).

Quelle est la durée d'autonomie de Lilémø ?

Lilémø a une autonomie d’environ 3 heures avec une utilisation intensive.

Est-il possible de brancher un casque ?

Oui, le jeu Lilémø propose une sortie jack pour pouvoir brancher votre propre casque.

Faut-il connecter le jeu à internet ?

Non, toute l’intelligence du jeu est embarquée. Le jeu fonctionne sans wifi.

Quelle est la durée de garantie ?

Le jeu Lilémø est garanti 1 an.

Dans quels pays expédiez-vous ?

Nous expédions actuellement en France métropolitaine, Belgique, Luxembourg, Suisse et Monaco.  Nous étendrons l’export vers d’autres pays courant 2021.