Découvrez le MOOC “La petite culture numérique”

Découvrez le MOOC “La petite culture numérique”

L’équipe Lilylearn a eu le plaisir de contribuer au MOOC “La petite culture numérique : le développement du tout petit à l’ère du numérique” en collaboration avec Premiers Cris : le Centre de recherche sur la petite enfance du CRI Paris et notamment avec Marion Voillot, membre de notre comité scientifique.   

Mouc ? Moque ? MOOC, kézako ?

C’est un mot intrigant qu’on voit de plus en plus mais que se cache derrière ce mot ? Un petit point s’impose !

MOOC est un acronyme qui, version complète donne Massive Open Online Course ou, en français Cours en Ligne Ouvert et Massif.  On le prononce « Mouc » en anglais, mais on a aussi la prononciation « Moque » qui fait de la résistance en France… Faites votre choix ! 

Mais alors c’est quoi un MOOC ? Le MOOC est un cours en ligne gratuit sur un sujet donné dont le nombre de participants n’est pas limité. Autour du cours en lui-même se mettent en place un accès à des ressources pédagogiques libres ainsi qu’une véritable communauté.

De quoi parle le MOOC La petite culture numérique ?

Dans une démarche interdisciplinaire, le MOOC “La petite culture numérique : le développement du tout-petit à l’ère numérique” réunit de nombreux acteurs et actrices de la petite enfance (chercheur•e•s, professionnel.le.s de petite enfance, designers, acteurs et actrices politiques, etc). En 5 épisodes, ce MOOC questionne la relation du jeune enfant à la culture numérique et encourage l’éveil à l’esprit critique, autour d’un sujet encore en pleine exploration. 

Un aperçu de ce MOOC sur cette bande annonce :

Découvrez le MOOC La petite culture numérique en vidéo

Plus qu’un simple partage de connaissances, il s’agit de créer avec tou.te.s les participant.e.s une communauté apprenante de la petite enfance au XXIème siècle. 

Ce MOOC ouvrira officiellement le 14 janvier 2021 sur FUN MOOC

Rendez-vous sur FUN MOOC

Je m’inscris au MOOC !

Vous retrouverez sur ce MOOC des témoignages de la Lilyteam : Myriam Thélu, Emilie Lenel qui vous parle de Lilémø le jeu pour apprendre à lire sans écran mais aussi Grégory Simon, également membre de notre comité scientifique, enseignant chercheur en psychologie cognitive à l’Université de Caen Normandie.

En savoir + en téléchargeant le flyer du MOOC La petite culture numérique  

Emilie Lenel

Cheffe de projet Lilyteam :)

Laisser un commentaire