Notre contribution aux Objectifs de Développement Durable

Notre contribution aux Objectifs de Développement Durable

En 2015, les États membres de l’Organisation des Nations unies ont défini 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Un référentiel universel qui nous donne la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.  

Objectifs de développement durable de l'ONU
Crédits photo : www.un.org

Ces objectifs de développement durable sont à la hauteur de l’importance des enjeux de notre planète : lutter contre le réchauffement climatique et la pauvreté, et construire un monde à la fois plus durable et plus inclusif à horizon 2030. Tout comme les États et les citoyens, les entreprises sont, elles aussi, invitées à participer activement à contribuer à leur réalisation.

Les Objectifs de Développement Durable identifiés comme majeurs pour Lilylearn

Lilylearn a identifié 4 ODD qui sont en résonance profonde avec notre identité et nos valeurs : être un acteur de confiance qui contribue à une éducation de qualité, inclusive et responsable.

  • l’objectif 4 : une éducation de qualité
objectif-4-une-education-de-qualite

Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable.

Chez Lilylearn, nous utilisons les technologies à bon escient. Nous proposons des jeux intelligents, sains pour nos enfants, sans wifi et sans écran, des jeux éducatifs de qualité, pour l’apprentissage des fondamentaux, développés en collaboration avec des enseignants et des chercheurs spécialisés en psychologie cognitive et développement de l’enfant. Des jeux reconnus et validés par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur de l’Innovation et de la Recherche.

  • l’objectif 12 : une consommation et production durables
objectif-12-une-consommation-et-production-durables-1

La consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins ».

Au lieu de fabriquer massivement à l’autre bout du monde, nous faisons le choix chez Lilylearn de fabriquer moins, mais durablement.  Nous avons le devoir de préserver et de gérer les ressources de façon responsable et durable pour les générations futures.  

C’est pourquoi nous privilégions une fabrication 100% éco-responsable :  la station de jeu Lilémø est une combinaison de plastique végétal et de bois de peuplier et de chêne. Nous utilisons du PLA (Acide Polylactique), une matière plastique végétale issue d’amidon de maïs pour nos impressions 3D.

la fabrication de notre jeu Lilémø

Et chez Lilylearn, c’est zéro déchet, l’ensemble de nos déchets en PLA sont recyclés en collaboration avec des partenaires locaux.

  • L’objectif 13 : lutte contre les changements climatiques
objectif-13-lutte-contre-les-changements-climatiques

La lutte contre le réchauffement climatique est devenue un élément indissociable de la réalisation du développement durable.

Le made in France, à l’inverse d’un produit fabriqué à l’autre bout de la planète, va parcourir sensiblement moins de kilomètres qu’un produit fabriqué en Asie.  

De Chine jusqu’en France par exemple, un produit importé va parcourir environ 10 000 kms.  Ces 10 000 kms, effectués en avion par exemple, vont rejeter énormément de CO² et l’empreinte carbone est donc gigantesque !

Brader un produit en le faisant fabriquer à l’autre bout de la planète sans prendre en compte le coût environnemental et sociétal de sa production, cela n’a pas de sens pour nous. Alors chez Lilylearn, nous produisons localement pour ainsi  limiter notre empreinte carbone !

  • L’objectif 17 : partenariats pour la réalisation des objectifs
objectif-17-partenariats-pour-la-realisation-des-objectifs

Des partenariats inclusifs construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs sont nécessaires.

Pour contribuer aux 3 ODD précédemment cités, Lilylearn développe des collaborations et partenariats avec des entreprises françaises qui partagent les mêmes valeurs, que ce soit avec nos fournisseurs qui innovent sur les éco-matériaux, les entreprises qui innovent sur le recyclage local, etc.  

Mais également avec notre green holding FFV-Innovations spécialisée dans la création de valeur compatible avec un développement durable et répondant aux challenges technologiques et responsabilités sociétales que soulève le réchauffement climatique.

Frédéric Villain, président de FFV-Innovations :

Laisser un commentaire