La magie de l’impression 3D

La magie de l’impression 3D

Le lilylab et ses imprimantes 3D

Chez Lilylearn, nous avons choisi d’exploiter la magie de l’impression 3D et de développer en agilité. L’impression 3D nous permet de tester de nombreuses idées autour des jeux, de concevoir des prototypes rapidement et de repousser les limites de notre imagination ! La majorité des pièces du jeu Lilémø sont donc produites sur nos imprimantes 3D.

Connaissez-vous la magie de l’impression 3D ?

L’impression 3D, également appelée fabrication additive, regroupe les procédés de fabrication de pièces en volume par empilement de couches successives.

L’impression 3D permet de réaliser un objet réel : un concepteur dessine tout d’abord  l’objet 3D grâce à un outil de conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier 3D est ensuite envoyé dans un autre logiciel appelé slicer qui organise le découpage en tranches des différentes couches nécessaires à la réalisation de la pièce. Puis, le découpage est envoyé à l’imprimante 3D qui dépose ou solidifie la matière couche par couche jusqu’à obtenir la pièce finale. 

Historiquement, l’impression 3D commence au début des années 2000 pour du prototypage rapide.  Ces technologies se sont fortement développées depuis les années 2010 avec l’apparition de matériaux nouveaux et notamment le PLA. Des gains en durée et en précision de fabrication permettent la réalisation de pièces en petites séries.

PLA

Plongez dans l’univers des fablabs 

Un Fab Lab, de la contraction de l’anglais fabrication laboratory  (« laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public mettant à la disposition de ce dernier un arsenal de machines et d’outils utilisés pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes. 

Un FabLab type regroupe un ensemble de machines de niveau professionnel, mais largement diffusées et peu coûteuses. Voici quelques exemples des machines numériques qu’on retrouve généralement dans les ateliers :

  • découpeuses laser ou fraiseuses à commande numérique, capables de produire des éléments pouvant être assemblées en 2D et 3D,
  • fraiseuses de précision, pour fabriquer des circuits imprimés ou des moules,
  • imprimantes 3D permettant de réaliser n’importe quel objet,
  • etc

Quand nous sortirons de cette période de confinement, n’hésitez-pas à découvrir ces lieux ouverts et la magie de l’impression 3D :

Carte de lieu de fabrication/expérimentation (Fablabs, makerspaces, hackerspaces, bio-hacklabs, etc. …) maintenue par makery : http://www.makery.info/map-labs/

Où trouver des fichiers 3D ?

Il existe de nombreux sites pour télécharger des fichiers 3D gratuitement :

Lilylearn partage également ses réalisations en 3D :

porte-crayon-fusée

Emilie Lenel

Cheffe de projet Lilyteam :)

Laisser un commentaire