Le Black Friday, no way ! Pour Lilylearn c’est le Green Friday 🌿

Le Black Friday, no way ! Pour Lilylearn c’est le Green Friday 🌿

Retour sur les origines du Black Friday…

Le Black Friday est nĂ© outre-Atlantique. Il se dĂ©roule le lendemain de Thanksgiving, fĂŞte cĂ©lĂ©brĂ©e le dernier jeudi de novembre aux États-Unis pour commĂ©morer l’aide des AmĂ©rindiens offerte aux premiers colons europĂ©ens. Les explications divergent sur les origines de cette journĂ©e commerciale.

Pourquoi l’avoir baptisĂ©e “vendredi noir” ? Plusieurs hypothèses existent. La plus rĂ©pandue veut qu’au lendemain de Thanksgiving, les commerçants aient Ă©crit Ă  l’encre noire sur les carnets oĂą ils tenaient leurs comptes, et non plus Ă  l’encre rouge. Autrement dit, ils passaient du nĂ©gatif au positif, d’oĂą le terme vendredi noir…

Pas de Black Friday, mais un Green Friday

La journĂ©e du Black Friday est signe de surconsommation : brader un produit en le faisant fabriquer Ă  l’autre bout de la planète sans prendre en compte le coĂ»t environnemental et sociĂ©tal de sa production, cela n’a pas de sens pour nous.   

Au lieu de fabriquer massivement Ă  l’autre bout du monde, nous faisons le choix chez Lilylearn de fabriquer moins, mais durablement.  Nous avons le devoir de prĂ©server et de gĂ©rer les ressources de façon responsable et durable pour les gĂ©nĂ©rations futures.  

C’est pourquoi nous privilĂ©gions une fabrication 100% Ă©co-responsable :  la station de jeu LilĂ©mø est une combinaison de plastique vĂ©gĂ©tal et de bois de peuplier et de chĂŞne. Nous utilisons du PLA (Acide Polylactique), une matière plastique vĂ©gĂ©tale issue d’amidon de maĂŻs pour nos impressions 3D.

L’éco-responsabilité, c’est aussi travailler avec des partenaires français, avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs et standards de qualité. Nous nous efforçons de les rémunérer justement et nous choisissons des matériaux et matériels de qualité, durables ou éco-responsables.

Nous nous rapprochons donc naturellement du Green Friday :  l’Ă©vĂ©nement citoyen anti-Black Friday, un mouvement en faveur d’une consommation responsable.  Le but de ce mouvement est d’inciter le public Ă  consommer plus responsable, raisonnĂ© et durable.

Chez Lilylearn, c’est green tous les jours !

Chez Lilylearn c’est green tous les jours !  En effet, l’éco-responsabilitĂ© est prĂ©sente Ă  chaque stade de notre chaĂ®ne de valeur pour limiter au maximum notre empreinte carbone.

L’éco-responsabilitĂ© est une valeur forte de notre identitĂ©, tous les Ă©lĂ©ments de nos jeux sont designĂ©s avec une attention particulière sur les matĂ©riaux.   

Lancement de l’opĂ©ration ZĂ©ro DĂ©chet

Nous lançons d’ailleurs notre opération Zéro Déchet en 3D cette semaine !

Nous avions testé il y a quelques mois le recyclage quelque peu artisanal de nos déchets 3D…

Efficace, surtout pour la ligne 🙂

Alors nous démarrons aujourd’hui une opération de recyclage professionnelle de nos déchets en PLA en collaboration avec un partenaire local : Julien Arné !

Soyez consom’acteurs en participant Ă  notre opĂ©ration de solidaritĂ© « Le monde imaginaire » 

À l’occasion de cette journée du Green Friday, nous invitons notre communauté à être consom’acteurs en participant à notre opération de solidarité « Le monde imaginaire ».

Le pack de cartes connectĂ©es qui sort aujourd’hui et dont une partie des ventes sera reversĂ©e Ă  l’association Les Blouses Roses, qui intervient principalement auprès des enfants hospitalisĂ©s et qui Ă©coute, rĂ©conforte, distrait les malades et apporte de la joie dans un quotidien de solitude ou de soins. 

Acheter ce pack

En savoir + sur cette opération !

Laisser un commentaire