Startup en temps de Covid : être plus agile que jamais !

Startup en temps de Covid : être plus agile que jamais !

La période que nous vivons aujourd’hui amène à repenser son organisation, à s’adapter et à être très créatifs !  Notamment pour une petite startup qui lance son premier produit en 2020, what a challenge !! Tous les plans et stratégies en permanence rechallengés…  Une expérience rock’n roll mais tellement riche !! Être agile, c’est la clé !

être agile, ça se passe en visioconférence !

Comment une startup s’adapte au contexte inédit Covid-19 ? 

Nous devions lancer un crowdfunding le 1er avril… Non ce n’était pas un poisson d’avril 🐟 ! Et nous devions fêter les 1 an de Lilylearn le 2 avril… Une belle fête avec l’ensemble de nos partenaires et ambassadeurs, mais la vie de notre startup a basculé le 16 mars.  Ce n’est que partie remise, tant pis on fêtera nos 2 ans ! L’agilité est dans l’ADN de toute startup, être agile, s’adapter, se ré-inventer pour exister !  Alors comment lancer un produit en période de Covid-19 ? Retour sur l’histoire de Lilylearn qui vit son développement à travers ces 2 confinements.

Maman est en visio-conférence !

Comme tous les parents, il a fallu durant le premier confinement faire des acrobaties pour tout gérer à la fois : jongler (difficilement !) entre télétravail, activités manuelles et devoirs… avec des journées qui ne font que 24 heures.  Ne pas laisser ses enfants toute la journée sur écran…. oui mais là même pour les mamans Lilylearn c’était compliqué !  Le confinement pour le meilleur et pour le pire 🙂

Nino : “Maman c’est quoi un parallélépipède ??”, “Maman quand est-ce qu’on mange ??”, “Maman, Sara elle veut pas me prêter la console !”, “Maman ! Mamannnnn !!!”     

Maman : “Chut Nino !! je lance un live Facebook !!”

être agile dans le rôle d'une maman
Source : réseaux sociaux

Lancer un crowdfunding en confinement : risky or not ?

Après plus d’un an de R&D, 400 bêta testeurs, nous étions prêts ! Prêt à lancer notre première solution pour faciliter l’apprentissage de la lecture. Mais notre projet de campagne Ulule fut un véritable défi car il tombait en pleine période de Covid-19. Notre communication a donc été très perturbée et tous nos événements annulés… 

Le gouvernement a annoncé le confinement le 16 mars alors que nous devions lancer la campagne fin mars.  Alors grosse interrogation pour l’équipe, on y va ? on y va pas ? Sachant qu’il sera difficile d’avoir du relai presse dont les sujets sont exclusivement liés au Covid-19….  Nous avons donc pris la décision de reporter le lancement de la campagne pour pouvoir appréhender les effets de ce confinement sur les campagnes de crowdfunding. 

être agile : comment on fait ?

Adapter son activité 3D : passer des jeux aux visières

Évidemment, gros coup au moral pour l’équipe de reporter son crowdfunding, projet sur lequel nous avions mis tellement d’énergie !  L’équipe s’interroge, comment être utiles en cette période ? Notre cœur de métier c’est du prototypage agile avec notre parc d’imprimantes 3D, alors nous décidons d’apporter une réponse à un besoin fort en production de visières.  Alors l’équipe passe en mode solidarité, les pédagogues passent en mode production : tous les jours et week-ends à lancer des impressions 3D pour des supports de visières.  Résultat : plus de 900 visières distribuées aux soignants, professionnels de santé et supérettes locales.  

Impression 3D de supports visières

Découvrir l’article Ouest France : Caen – Ils fabriquent des visières pour protéger contre le Covid-19

Être agile, ça nous réussit avec un crowdfunding financé en moins de 2h !

23 avril : nous décidons de lancer officiellement notre crowdfunding et heureusement la solidarité et l’intérêt des contributeurs était présent sur les plateformes de crowdfunding ! En effet, notre solution devenait un produit essentiel, comment occuper les enfants à la maison sans écran, comment les accompagner sur l’apprentissage de la lecture, pas toujours simple d’accompagner ses enfants sur les apprentissages en confinement… 

Alors notre équipe s’est investie jour et nuit pour animer la campagne et la communauté (entre les devoirs des enfants, le quotidien à la maison confiné, et les productions de visières….)  Et ce fut une campagne exceptionnelle !! Lilylearn a atteint 100% de son objectif en 2h à peine.  Et tout cela à distance, un très grand moment d’émotions ! 

L'équipe Lilylearn

Lire l’article Ouest France : Lilémø, le jeu caennais financé en deux heures sur Internet

Le made in France : le bon choix !

Évidemment, après ça il fallait assurer la livraison avant la rentrée, comme promis aux contributeurs ! Et même mieux, notre objectif était de provoquer un effet de surprise en livrant tout au long de l’été !

Mais, nous travaillions sans filet, devoir vérifier régulièrement avec tous nos fournisseurs s’ils étaient fermés ou pas, s’ils pouvaient eux aussi livrer dans les temps en cette période de crise.  

Myriam : “Et c’est là qu’on se dit qu’on a vraiment fait le bon choix en optant pour le made in France !   La communication et la proximité avec les fournisseurs, pas de problème de marchandises bloquées sur des cargos en Asie etc.  On a développé avec l’ensemble de nos fournisseurs une relation de confiance très forte sur cette période !”.

Made in France

Et ce 2ème confinement ?

On voyait arriver ce 2ème confinement…  mais pas si vite !! Et nous étions en plein dans la préparation de notre campagne Noël, le stress !  Emilie : “Il fallait à tout prix (enfin idéalement gratuitement, on est une startup !)  faire un shooting de photos d’enfants avant le confinement !”  Alors système D, faire le tour de la famille, des petits neveux et nièces pour organiser un shooting la veille du confinement (ben oui parce que nos enfants eux ne veulent plus poser pour nous !! “Maman, arrête ! A la maison, c’est planète Lilylearn !!” on a même plus le droit de prononcer le mot Lilémø à la maison 😂😂 ).  Encore une fois s’adapter, être agile ! 🙂

L’éducation, un secteur essentiel ? non essentiel ?

Nous développons des jeux éducatifs, les jeux et jouets ne sont pas considérés comme un secteur essentiel.   Pourtant, Qui dit fermeture des magasins de jouets dit que notre stratégie de dépôt dans certains magasins ciblés tombe à l’eau !  😭  Encore être agile ! S’adapter !  On passe donc sur le fameux “Click and Collect”, on multiplie les lives avec nos partenaires sur Instagram et Facebook pour présenter nos jeux, et on croise les doigts pour une réouverture prochaine ! 

Live Lilémø

Et parfois aussi tourner en dérision la situation !

Parce que rire est nécessaire en ce moment …  La Lilyteam a imaginé une nouvelle version disruptive du jeu Lilémø avec la suppression de toutes les consonnes occlusives labiales, dentales et occlusives ! Réponse des linguistes à la crise sanitaire 😂😂

nouvelle version disruptive du jeu Lilémø
Source audio : Cahiers de Joséphine

Laisser un commentaire