La création de Lilylearn

La création de Lilylearn

Lilylearn fête ses 2 ans ! L’occasion pour nous de revenir avec vous sur la création de Lilylearn. Une histoire de rencontres et d’engagements forts.

Mettre les nouvelles technologies au service du bien commun

2018. Valérie, ancienne ingénieure en informatique, est enseignante en moyenne et grande section. Elle recherche des solutions pour adapter le rythme des apprentissages à chaque enfant et les préparer à la lecture.

Elle en parle avec Frédéric, Président de FFV Innovations, une greenholding de startups et projets innovants, spécialisée dans les technologies IoT, pour lutter contre le changement climatique.

Ensemble, ils se disent que ces nouvelles technologies peuvent être mises au service de l’éducation. Une éducation de qualité n’est-elle pas la clef de voûte des objectifs de développement durable de l’ONU ?  

objectifs de développement durable de l’ONU
Les 17 objectifs de développement durable – ONU

Ils lancent le projet avec la volonté suivante : mettre les nouvelles technologies au service des plus jeunes pour apprendre à lire, écrire, compter. 3 savoirs fondamentaux encore insuffisamment maîtrisés, en France et dans de nombreux pays.

Le projet Rosa

Les projets portés par FFV Innovations portent tous un nom de fleur, symbole de l’engagement de la greenholding pour la préservation de l’environnement.

Le projet prend donc le nom de ROSA : apprentissage avec les RObots Sans écrAn. 

Chaque mercredi, Valérie, qui n’a pas classe cette journée-là, et Frédéric travaillent sur ROSA.

Frédéric a l’idée de remettre au goût du jour des jeux de notre enfance.

 « Un enfant apprend mieux par le jeu, la manipulation et les interactions ? Alors, travaillons pour rendre les jeux de notre enfance, intelligents et interactifs » se disent-ils. Avec une volonté : utiliser les technologies à bon escient et les rendre invisibles pour les plus petits. 

La piste d’un jeu éducatif de cubes connectés se dessine, avec un numérique sensoriel, sans écran.

Mi 2018, Émilie, une amie de Frédéric et ancienne collègue dans les semi-conducteurs, qui travaille désormais dans l’ingénierie pédagogique à l’université de Caen, vient en renfort du projet.

Ensemble ils forment une petite équipe projet pour développer un premier POC (Proof of Concept) et préparent le premier brevet.

Pour pouvoir déposer le brevet, ils décident de créer une entreprise et d’en rechercher son directeur général. Fin 2018, Myriam rejoint la dreamteam pour cette nouvelle étape.

Qui est Lily ?

En ce mercredi de décembre, il fait froid dehors, mais chaud dans la petite cuisine où Valérie, Émilie et Myriam brainstorment pour donner un nom à l’entreprise.

Rosa est une marque déposée, il s’agit donc de trouver un autre nom de fleur ! 

Après quelques litres de café, c’est la fleur de lys qui est retenu. C’est la fleur préférée d’Émilie, mais surtout sa traduction anglaise « LILY », permet d’incarner un compagnon d’apprentissage pour les enfants. Les 3 women in tech s’entendent rapidement pour y adjoindre le LEARN.

LILYLEARN, ça sonne bien ! 

23 janvier 2019 : la société LILYLEARN est officiellement créée. En route pour une incroyable aventure !

Laisser un commentaire