Écoresponsabilité : comment sensibiliser son enfant ?

Écoresponsabilité : comment sensibiliser son enfant ?

Aujourd’hui, on a décidé d’aborder un sujet important pour nous puisqu’il fait partie de nos valeurs : l’écoresponsabilité. Parce que nous créons des jeux éducatifs pour l’apprentissage des fondamentaux chez les enfants de 3 à 7 ans, il était important pour nous de leur transmettre ces valeurs.

Programme de développement durable

Lilylearn s’efforce de s’inscrire dans le programme de Développement Durable des Nations Unies et ses 17 objectifs pour transformer notre monde.  Les objectifs de développement durable sont un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir. Lilylearn s’implique fortement sur l’objectif 4 : une éducation de qualité, et l’objectif 12 : une consommation et production durables.

Objectifs de développement durable de l'ONU
Crédits photo : www.un.org

Mais alors l’écoresponsabilité, c’est quoi ? 🌱

Selon l’ADEME, l’éco-reponsabilité désigne “l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement de l’activité quotidienne des collectivités. L’écoresponsabilité passe par de nouveaux choix de gestion, d’achats, d’organisation du travail, et d’investissements.”

Pour faire simple, il s’agit simplement de faire plus attention à notre consommation et nos actions quotidiennes. Celles-ci peuvent en effet polluer nos ressources naturelles et la planète. Nous avons donc à cœur de les préserver pour les générations actuelles et futures.

Une production locale chez Lilylearn 📍

Nos valeurs

Chez Lilylearn, nous défendons nos engagements autour de trois valeurs fortes : l’éducation, l’innovation, et, l’éco-responsabilité. Nous sommes convaincus qu’un avenir viable dépend de démarches éthiques et éco-responsables qui s’inscrivent dans un modèle économique vertueux.

écoresponsabilité, éducation, innovation sont nos 3 valeurs

L’éco-responsabilité, c’est aussi travailler avec des partenaires français, avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs et standards de qualité. Nous nous efforçons de les rémunérer justement et nous choisissons des matériaux et matériels de qualité, durables ou éco-responsables.

Nos jeux Lilémø

Lilémø, notre jeu d’apprentissage de la lecture, est 100% conçu et fabriqué en France. Des éléments du jeu jusqu’au packaging, nous sommes désireux de produire des jeux sains pour nos enfants et pour l’environnement.

Une fabrication 100% écoresponsable

La station de jeu est une combinaison de plastique végétal et de bois de peuplier et de chêne. Nous utilisons du PLA (Acide Polylactique), une matière plastique végétale issue d’amidon de maïs pour nos impressions 3D. Notre packaging est éco-conçu en carton recyclé avec des colles sans solvants et des encres sans composés organiques volatils (COV). Façonnés et assemblés directement dans nos ateliers, nos jeux éducatifs répondent donc à notre charte de valeurs eco-friendly. Nous souhaitons ainsi transmettre et partager nos valeurs et nos engagements à nos petits Lilykids.

Nos fournisseurs

Comment sensibiliser son enfant à l’écoresponsabilité ?

Avec des gestes au quotidien à adopter sans plus attendre ! Pour intéresser son enfant, la clé est bien évidemment d’opter pour une méthode ludique. Voici quelques idées pour commencer en douceur. 

  1. Alimentation

Pourquoi ne pas d’abord apprendre les légumes et fruits de saison ? Une manière simple et efficace de consommer des produits de saison. Ils sont meilleurs pour la santé, tout en faisant un geste pour la planète. En bonus, vous pouvez consommer des produits locaux, et en profiter pour lui faire découvrir les joies du jardinage ! 

  1. Recyclage

Un bon moyen pour leur éviter le gaspillage et leur expliquer le recyclage est le tri sélectif. Savoir jeter dans la poubelle de la bonne couleur, et réutiliser ce qui peut l’être avec un atelier DIY. On peut utiliser ce que l’on a déjà à la maison, comme un vieux carton ou un pot de yaourt. Avec quelques feutres et autocollants, laissez place à votre imagination pour passer un chouette après-midi à créer avec vos enfants ! 

  1. Habitudes

À vous de montrer l’exemple : on pense à éteindre la lumière quand on sort d’une pièce, couper le robinet quand on se lave les dents… De bonnes habitudes à adopter facilement au quotidien, et qui plairont à votre enfant si vous lui proposez des jeux ou des défis ! 

  1. Prendre l’air

Et si vous profitiez des week-ends ensoleillés pour découvrir le parc à côté de la maison, faire une balade dans la forêt ou tout simplement se promener ? C’est bon pour la santé, bon pour l’environnement, et votre enfant se plaira à apprendre à quel arbre appartient la feuille qu’il a trouvé. On éveille sa sensibilité à la nature, et on lui explique qu’il vaut mieux marcher ou prendre les transports en commun dès qu’on peut ! 

  1. Bibliothèque

Enfin, complétez la liste de lecture de vos enfants avec des petits livres engagés à lire ensemble. Il en existe beaucoup, et votre enfant pourra vous poser des questions au fil de l’histoire. Et en plus, il s’entraîne à la lecture ! Vous pouvez également profiter des boîtes à livres, des bibliothèques partagées et collaboratives pour emprunter un livre, ou déposer ceux que vous n’utilisez pas.

L'écoresponsabilité, c'est aussi utiliser des boîtes à livres !
Boîte à livres à Caen. Crédits photo : Zone Livre

Laisser un commentaire