Halloween : quelles activités réaliser avec son enfant ?

Halloween : quelles activités réaliser avec son enfant ?

Ça y est, le mois d’octobre est bientôt fini, ce qui signifie également que la fête d’Halloween arrive à grands pas ! Et comme les vacances touchent à leur fin, on vous donne quelques idées d’activités amusantes pour occuper les Lilykids avant la rentrée.  

Activité 1 : DIY pour sculpter votre propre citrouille ! 

Véritable emblème de la fête d’Halloween, la citrouille sculptée est un classique à adopter. Vous pouvez la disposer en intérieur ou en extérieur et la compléter avec une bougie pour plus d’effets ! 

L’avantage : très simple à réaliser avec l’assistance d’un parent, vous pouvez la personnaliser à votre guise. Alors, vous êtes plutôt sourire édenté ou regard terrifiant ? 

Ce dont vous aurez besoin :

  • une citrouille ou potiron, selon ce que vous préférez,
  • un crayon ou marqueur,
  • un couteau,
  • une cuillère, 
  • une bougie. 

Comptez environ une heure pour la réalisation de la citrouille avec votre enfant. 

Étape 1 

Halloween : activité DIY pour créer votre citrouille, étape 1

Tout d’abord, munissez-vous de tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre citrouille. Pensez à laver la citrouille ainsi que vos mains avant de commencer. Pour ne pas vous blesser, vous pouvez utiliser des gants et éventuellement protéger votre support avec une planche à découper. 

Étape 2 

Halloween : activité DIY pour créer votre citrouille, étape 2

Commencez par découper un cercle suffisamment grand pour y passer la main afin d’y placer la bougie plus tard. Puis, videz entièrement la citrouille avec la cuillère. Vous pouvez conserver les graines et même les réutiliser pour les planter ! 

Étape 3

Halloween : activité DIY pour créer votre citrouille, étape 3

Vous pouvez ensuite dessiner avec un feutre ou un marqueur l’expression que vous voulez donner à la citrouille. Les yeux, les sourcils, un petit nez et un grand sourire effrayant : laissez place à votre imagination ! Amusez-vous à lui donner un look original ou inspirez-vous d’autres que vous trouverez ! 

Étape 4

activité DIY pour créer votre citrouille, étape 4

Il est maintenant temps de découper la citrouille ! Suivez simplement les traits préalablement dessinés avec beaucoup de précautions. 

Étape 5

activité DIY pour créer votre citrouille, étape 5

Tadam ! Observez le résultat et peaufinez la découpe à votre convenance. Ajoutez par exemple des sourcils ou d’autres éléments du visage. Vous pouvez même compléter la citrouille avec des accessoires !

Étape 6

activité DIY pour créer votre citrouille, étape 6

Et voilà, vous avez déjà fini ! Placez votre oeuvre là où vous le désirez, à l’extérieur comme à l’intérieur. Attention, si vous décidez d’allumer une bougie à l’intérieur, veillez à toujours la surveiller. 

Activité 2 : Les activités Halloween du CNED

Voici quelques ressources sur le thème d’Halloween à retrouver sur le service “English for schools” lancé par le CNED ! Des activités manuelles, en passant par des jeux ou des recettes de cuisine, le CNED vous propose de nombreuses activités originales à tester à l’occasion du 31 octobre. Régulièrement mises à jour, beaucoup d’idées d’activités sont à découvrir pour que chacun y trouve son compte ! 

L’occasion de mettre vos enfants à contribution et des les occuper pendant les vacances. Vous pourrez choisir les activités selon le niveau de difficulté et même consulter l’avis d’autres testeurs ! 

On vous a sélectionné nos préférées : 

Activité 3 : Créez vos masques ou des décorations d’Halloween !  

Cette année, choisissez de compléter votre costume d’Halloween avec des accessoires et des masques originaux. Vous pourrez par la même occasion découvrir la magie de l’impression 3D dans les Fablabs !  

Mais un Fablab, c’est quoi ? Le terme est tiré de la contraction de “fabrication laboratory” ou laboratoire de fabrication en français. Il s’agit d’un lieu ouvert au public dont l’innovation est au cœur de l’activité. Il met à disposition différents outils pour la conception ou la réalisation d’objets en tous genres, vous permettant ainsi d’imprimer ces accessoires qu’on a sélectionné pour vous. 

Vous avez le choix : une petite citrouille qui change d’expression et un large choix d’accessoires tous plus géniaux les uns que les autres !  

Comment ça fonctionne ? Il vous suffit de télécharger les fichiers, puis de les imprimer à l’aide d’une imprimante 3D. Pour trouver facilement un fablab autour de chez vous, consultez directement la carte de France interactive

Si vous réalisez l’une de ces activités, n’hésitez pas à les partager avec nous sur les réseaux sociaux et à nous identifier ! En bonus, découvrez ici l’impression 3D de nos éléments de jeu en bioplastique dans le Lilylab (oui oui, on a notre propre fablab !). 

Activité 4 : Découvrez le pack Halloween pour Lilémø !

Lilémø, c’est un jeu éducatif et interactif pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture destiné aux enfants entre 3 et 7 ans. Inspiré du jeu de cubes vintage et couplé aux nouvelles technologies, Lilémø propose une pédagogie par le jeu. Le coffret de base contient déjà 45 cubes connectés et 60 cartes intelligentes, à compléter avec beaucoup d’extensions de jeu disponibles sur notre boutique en ligne. Nous avons créé des packs de cartes thématiques et sonores, des extensions de cartes et de cubes personnalisables, et même des extensions de langue ! 

Découvrez notre pack additionnel sur la thématique Halloween sur notre boutique en ligne
Découvrez notre pack Halloween sur notre boutique en ligne !

Alors si vous n’avez pas encore commandé votre pack de cartes additionnel sur la thématique Halloween, c’est le moment de compléter votre coffret Lilémø. Vous disposez de 10 cartes autour de la fête d’Halloween pour apprendre à lire en s’amusant. Des mots rigolos et des images originales pour les illustrer que votre enfant pourra découvrir en autonomie et de façon ludique ! 

Laisser un commentaire