Mieux apprendre ? 4 piliers pour réussir nos apprentissages.

Y a-t-il des facteurs pour mieux apprendre ? Les recherches en neurosciences cognitives ont permis d’identifier 4 facteurs principaux de la réussite d’un apprentissage.

l'attention

L’attention

Le nombre de stimuli que notre cerveau reçoit à chaque instant est phénoménal !

L’attention, c’est le mécanisme qui permet à notre cerveau de filtrer toutes ces informations et d’en moduler le traitement. Un mécanisme qui permet à chacun d’entre nous d’orienter son action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt.

Pour permettre à l’enfant de mieux apprendre, il est donc nécessaire de capter et de canaliser son attention. Les jeux éducatifs ont cet intérêt. Mais attention ! Ils doivent être attrayants sans toutefois distraire l’enfant de sa tâche principale.

Lilémø repose sur ce principe. Ainsi, si les couleurs, les sons, les cubes attirent l’attention de l’enfant, le design global reste épuré afin que l’enfant reste bien concentré sur la représentation des lettres et leur oralisation progressive.

l'engagement actif

L’engagement actif

« Un organisme passif n’apprend pas », indique Stanislas Dehaene (Les talents du cerveau, le défi des machines, édition Odile Jacob), confirmant l’intuition visionnaire de Maria Montessori du début du 20ième siècle.

L’enfant a besoin d’agir pour s’approprier les connaissances. Lui donner la possibilité de tester, de découvrir par soi-même, encourager sa créativité, solliciter plusieurs de ses sens favorisent son engagement actif.

C’est pour cela que Lilylearn développe un numérique sensoriel, où le geste et la voix sont au cœur des apprentissages. Avec Lilémø, l’enfant manipule des cubes, teste par lui-même, crée ses propres combinaisons de sons, ses mots imaginaires, ….

le retour d'information

Le retour d’information

Essayer, avoir le retour de son essai, ajuster et recommencer… Recevoir un retour d’information est constitutif de l’apprentissage. Plus le retour est immédiat, plus l’erreur sera positive et source d’apprentissage. L’erreur est indispensable pour apprendre et sa correction, sans sanction, nécessaire pour progresser en restant motivé.

Avec Lilémø, l’enfant est guidé par la voix et il a un retour immédiat mentionnant son succès ou son erreur, retour primordial pour valider par itération les apprentissages. Tester, se tromper, en rire et recommencer, c’est l’expérience d’apprentissage proposée aux Lilykids !

la consolidation

La consolidation

Au début l’apprentissage est difficile, il n’y a pas d’automatisation. Quel que soit l’apprentissage : apprendre à lire, à jouer d’un instrument de musique, à conduire, etc.

L’apprentissage a besoin d’être répété plusieurs fois pour que le traitement de l’information passe de l’explicite à l’implicite.

Ainsi, pour le lecteur débutant chaque mot est une énigme. Le décodage des lettres et des mots mobilise toute son attention. Puis cet apprentissage s’automatise et le lecteur libère de la ressource pour se concentrer sur la compréhension et le sens de ce qu’il lit.

C’est pour favoriser la consolidation que Lilémø intègre 3 niveaux de progressivité, avec pour chaque niveau la possibilité d’avoir un guide (lettres visibles sur la carte ou pas) selon son degré d’autonomie.

Laisser un commentaire