Lilémø en classe Ulis pour aider les enfants en situation de handicap dans leurs apprentissages

Aider les enfants en situation de handicap à apprendre avec Lilémø

 

Dorothée, enseignante en dispositif ULIS

Enseignante spécialisée depuis 18 ans j’accueille 12 élèves en situation de handicap dans mon dispositif ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire). Ces élèves ont entre 7 et 12 ans et présentent une déficience intellectuelle. 

Avec l’aide de mon AESH collective nous essayons au quotidien de les faire progresser tout en respectant leur rythme et leurs besoins.

Pour cela nous utilisons de nombreux outils et, selon moi, les outils innovants sont essentiels pour stimuler l’apprentissage et le rendre captivant.

C’est dans cette optique que le Lilemø a fait son entrée dans mon dispositif. 

Le Lilemø aide l’enfant à découvrir la correspondance entre graphèmes et phonèmes, à comprendre le principe alphabétique en assemblant les lettres pour faire des mots… 

 

Un outil pédagogique complet

Un concept unique et ludique

Cet outil unique combine l’apprentissage et le jeu de manière ingénieuse. Son concept repose sur l’encodage des mots, transformant ainsi l’acquisition du vocabulaire en une expérience amusante et interactive.

Grâce à cet outil, les enfants sont amenés à encoder les mots illustrés sur des cartes avec une puce. La station lit la production au fur et à mesure, guidant l’enfant, le rendant ainsi acteur de son apprentissage tout en garantissant un sentiment de sécurité.

Développer les compétences langagières

Au-delà de l’encodage, cet outil offre de nombreux avantages pour le développement du vocabulaire des élèves. Chaque carte est illustrée, une fois dans la base le mot est lu. Certaines cartes possèdent aussi des animations sonores (bruit de la cloche par exemple).

Utilisation du Lilémø en classe avec des élèves en situation de handicap

Un outil polyvalent et adaptatif

L’un des atouts majeurs de cet outil réside dans son adaptation.
Son niveau de difficulté est ajustable et progressif grâce à ses cartes en 3 couleurs, permettant à l’enseignant de l’adapter aux besoins spécifiques des élèves. 

Cet outil peut être aussi détourné pour être au plus proche des besoins de chacun et de la progression des apprentissages.
Par exemple j’ai pu créer un atelier avec des mots mystères. L’enfant a une fiche avec 5 mots à deviner. Il a les lettres dans le désordre et doit retrouver les mots en les mettant sur la station Lilemo. La station lisant la production de l’enfant, ce dernier peut valider ou non sa réponse sans intervention de l’adulte.

De même, lors des dictées muettes en classe, la station Lilemø peut permettre à l’enfant de corriger sa production sans intervention de l’adulte. 

 

Stimuler l’engagement et la motivation

Grâce à son aspect ludique, cet outil pédagogique encourage l’engagement et la motivation des élèves. 
En transformant l’apprentissage en un jeu captivant, il suscite leur intérêt et leur désir de relever des défis. Cette approche favorise une meilleure acquisition des connaissances et crée un environnement d’apprentissage positif et stimulant. 

Lilémø en classe Ulis : pour aider les enfants en situation de handicap
Classe Ulis : l'utilisation du Lilémø

Laisser un commentaire