Il était une fois…

Il était une fois…

Team lilylearn

Par Team Lilylearn

Un jeu vivant pour stimuler l’imagination de l’enfant… et de toute la famille ! Le principe est simple : s’aider des cartes du Lilémø pour inventer des histoires à l’infini. L’occasion pour l’enfant de développer son esprit créatif et sa maitrise de la langue orale.

Pour ce mode de jeu , il vous faut : 

Graine de lecteur et graine d’auteur !

Le jeu Lilémø a mille ressources et votre enfant a tout autant d’histoires à raconter. Pour l’y aider, les images sont idéales. Alors profitez des nombreuses cartes imagées du jeu pour stimuler cette imagination débordante !

En plus de faire appel à son esprit créatif, cette activité permettra à l’enfant d’intégrer l’écriture de certains mots,  mais développera aussi ses capacités à s’exprimer et notamment à raconter une histoire. La construction d’un récit est une tâche complexe qui fait appel à de nombreuses compétences comme :

  • produire des phrases plus ou moins longues et bien construites pour être compris ;
  • réinvestir du vocabulaire appris, et dans ce contexte, intégrer le vocabulaire du Lilémø ;
  • produire un enchainement logique et chronologique d’événements ;
  • commencer à respecter les codes d’un récit mettant en scène un personnage principal ;
  • exprimer des sentiments ou émotions prêtés au personnage inventé.

Principe du jeu : 

Demandez à l’enfant de sélectionner 3 cartes, au hasard ou choisies, parmi les cartes du Lilémø. Ensuite, le faire écrire chacun des mots sur la station du jeu. Puis, lui proposer d’inventer une petite histoire mettant en scène les 3 mots qu’il a pioché, dans l’ordre qu’il souhaite.

Variante du jeu avec les cubes :

Demandez à l’enfant de prendre 3 cubes, au hasard ou choisis, puis lui faire trouver 3 mots commençant par chacune des lettres piochés, soit en reprenant les cartes du jeu ou en les inventant. Ensuite, lui demander d’inventer une petite histoire mettant en scène ces 3 mots !

Conseil :

  • Nous vous conseillons vivement de montrer une première fois le fonctionnement de l’activité à votre enfant : essayez d’inventer une histoire simple, courte et amusante, cela l’incitera à faire la même chose après vous !

Laisser un commentaire