Par Julie (@isleen.bouquine)
Maman de Isleen (5 ans ½) et Calie (2 ans ½)
Jouer avec les mots,
C’est super rigolo !
Avec mon Lilémø,
Je fais rimer “judo” avec “vélo” !
Pour ce mode de jeu , il vous faut :
- les cartes Lilémø
- la station Lilémø
- et un petit talent poétique !
Lire et écrire les mots pour trouver les rimes
En moyenne section, la préparation à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture consiste dans un premier temps à distinguer les sons de la parole. Parmi les nombreuses activités qui permettent de développer cette conscience phonologique, les enfants doivent notamment apprendre à repérer les sons en début de mots et les rimes. C’est pourquoi notamment les nombreuses comptines apprises dans la jeune enfance sont si importantes : elles permettent, très tôt et en chanson, de jouer avec les rimes ! Avec Lilémø, c’est possible aussi !
Commencer à jouer :
Prendre les cartes du Lilémø et trouver celles qui finissent par le même son (la même lettre ou la même syllabe). Une fois que l’enfant a trouvé les cartes, il écrit les mots avec Lilémø, puis écoute pour savoir si oui ou non, les mots rimes entre eux !
Vous pouvez laisser l’enfant trouver lui-même les 2 cartes qui riment entre elles, ou bien vous pouvez en choisir une, puis lui demander : “trouve un mot qui rime avec le mot sur cette carte”. Il devra alors d’abord écrire le mot avec les cubes, bien écouter le son final, puis rechercher une autre carte qui rime avec celle-ci.
Le jeu peut aussi se faire en famille : une personne dit un mot, l’enfant trouve un mot qui rime, et essaye de l’écrire sur le Lilémø, ou du moins, essaye de trouver par quelle syllabe il se termine. S’il ne sait pas écrire le mot, il peut déjà repérer les cubes qui forment ce son.
Exemple : l’enfant cherche dans un premier temps les cartes qui riment : “bouton”, “maison”, “dindon”, “hérisson” ; ensuite, l’enfant cherche le cube qui correspond au son “ON”.