Lire avec son enfant et trouver les mots clés

Lire avec son enfant et trouver les mots clés

Julie @isleen.bouquine

Par Julie (@isleen.bouquine)

Maman de Isleen (5 ans ½) et Calie (2 ans ½)

Quand les petits commencent la lecture, ils retiennent des mots clés ; c’est dans cette idée que, quand nous lisons les livres “première lecture” de Céline Alvarez, nous utilisons le Lilémø pour mieux retenir les mots importants qui reviennent souvent dans l’histoire. Et ça marche !

Nombre de joueurs : 1 – plusieurs

Pour ce mode de jeu , il vous faut : 

  • Un livre “première lecture”
  • la station Lilémø

But du jeu : retenir les mots clés d’une histoire.

Préparation du jeu :

Lire et retenir les mots clés d'une histoire 1
Lire et retenir les mots clés d'une histoire 2
Lire et retenir les mots clés d'une histoire 3

Lire avec son enfant et trouver les mots clés

Dans les livres pour les petits, certains mots reviennent très souvent tout au long de l’histoire. Mis en situation au travers d’un récit, ils permettent à l’enfant d’en comprendre aisément le sens. Pour qu’il les intègre encore plus efficacement, on peut encourager l’enfant à écrire ces mots ; il les retiendra encore mieux et pourra alors les réinvestir plus facilement dans d’autres contextes.

Voilà comment vous pouvez procéder : lisez une première fois l’histoire à votre enfant. En fonction de l’âge de l’enfant, soit vous repérez vous-même les cartes du Lilémø en rapport avec l’histoire et l’enfant doit écrire les mots, soit l’enfant fait lui-même le repérage des cartes en lien avec le livre.

Après chaque mot écrit, n’hésitez pas à lui faire formuler une phrase qui contient ce mot en se rapprochant de l’histoire, à l’aide de questions, comme par exemple : « “cheval” oui ! Qu’est-ce qu’il fait le cheval dans l’histoire ? », « Où est le cheval ? », « Montre-moi le cheval dans le livre ? », « De quelle couleur est le cheval ? »… Incitez si possible l’enfant à répondre par une phrase complète : « Le cheval galope » (plutôt que « il galope »). 

Compréhension orale, compréhension écrite, production écrite et production orale : voilà une séance d’apprentissage bien complète avec Lilémø  ! Bravo !

Laisser un commentaire