Que vous soyez de ceux qui ont déjà installé les décorations de Noël ou pas, aujourd’hui on a décidé de vous faire voyager et rêver à travers la magie de Noël. Et oui, le mois de décembre n’a pas débuté que certaines célébrations ont déjà commencé ! Alors en route pour un tour d’horizon des traditions de Noël que l’on aime particulièrement !
Nos traditions de Noël préférées : #1 La Saint-Nicolas ✨
Pour cette première tradition, on reste en France, bien que celle-ci soit célébrée également dans de nombreux pays d’Europe de l’Est et du Nord. La Saint-Nicolas, fêtée traditionnellement dans la nuit du 5 au 6 décembre dans l’est de la France, célèbre le Saint Nicolas de Myre, à l’origine Saint Patron des navigateurs. Aujourd’hui, il rend visite aux enfants accompagné de son âne et leur demande s’ils ont été sages et obéissants ; il les récompense avec des friandises ou des cadeaux, comme les Mannele, ces petites brioches en forme de bonhomme en l’honneur du saint, avec des variantes selon la région. S’ils n’ont en revanche pas été sages, le Père Fouettard s’occupera d’eux.
Pourquoi on l’aime : déjà parce qu’il rend nos enfants sages, mais aussi parce que l’on peut profiter des célébrations magiques organisées à cette occasion tout en dégustant les spécialités gastronomiques : Mannele, vin chaud, pain d’épices, …
#2 Boxing Day ?
Cette fois-ci, on traverse la Manche pour découvrir le Boxing Day ou « Après-Noël », un jour spécial dans la tradition de Noël célébré de diverses façons dans tout le Royaume-Uni, et plus largement dans plusieurs pays anglophones à travers le monde comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou le Canada. Le Boxing Day est fêté le 26 décembre, jour férié où certains en profiteront pour se retrouver en famille autour des restes du repas de Noël, ou bien l’occasion de faire les magasins en bénéficiant de promotions exceptionnelles dans tous les magasins, mais également une tradition dans le sport où la journée donne lieu à l’organisation de rencontres sportives comme des derbys de football, de rugby, de cricket, etc.
Pourquoi on l’aime : après avoir fêté Noël en famille, le Boxing Day est l’occasion pour tous les anglophones de faire de ce jour férié ce qu’ils aiment. Se reposer en famille et profiter de ses proches, pratiquer un sport qu’ils aiment, ou obtenir des réductions inédites que ne se pratiquent pas le reste de l’année. Chacun y trouve son compte !
#3 Thanksgiving ?
Thanksgiving, que l’on traduit par le jour de l’action de grâce, est une fête célébrée dans les pays d’Amérique du Nord, et notamment aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre où c’est un jour férié. La fête inaugure la saison des fêtes de fin d’années un mois avant Noël et a vu le jour au XVIIe siècle pour célébrer les récoltes fructueuses des colons. A cette occasion, on dégusta entre autre des dindes, tradition qui a perduré jusqu’à aujourd’hui et qui est devenu l’emblème de la célébration. Le jour de Thanksgiving, les familles se réunissent donc pour partager un repas et célébrer ce pour quoi ils sont reconnaissants.
Pourquoi on l’aime : Thanksgiving, c’est le jour de la famille par excellence : authentique et convivial. La règle du jour, c’est de prendre le temps de profiter et de passer de bons moments avec ses proches en se réunissant autour d’un bon repas. Et un mois plus tard, on refait la même chose pour Noël !
Vous avez aimé cet article sur notre sélection de traditions de Noël ? Partagez-le avec votre entourage ou découvrez tous les articles du Lilyblog !